Constellations Systémiques

visuel constel entreprise

L’ATELIER COLLECTIF 

En partant d’une situation que nous avons préalablement pris le temps d’analyser, nous mettons en scène les blocages, freins et distances qui peuvent empêcher à un groupe, une organisation, une équipe d’avancer ensemble dans la même direction.

Par nos ressentis et par la visualisation de la situation, nous dénouons peu à peu les causes de ces blocages conscients ou inconscients qui polluent le projet initial, le collectif et chaque individu. Et permettre ainsi à chacun de trouver sa place et au projet sa dynamique.

Dans le cadre d’un nouveau projet, d’une restructuration, il est également intéressant de « convoquer » l’esprit d’entreprise qui permette d’orienter des choix en lien avec la Raison d’Être initiale.

LE COACHING INDIVIDUEL

Un entrepreneur, un Manager, un formateur peuvent être amenés à s’interroger sur la pertinence d’un recrutement, d’une orientation stratégique, d’un financement, d’une association, etc. Il arrive souvent qu’un coaching individuel face ressortir un schéma familial sous-jacent, un « arbre » reproduit à l’échelle de la structure (pouvoir autoritaire), d’une équipe (contrôle), du recrutement d’un collaborateur (figure paternelle).

Et de comprendre les enjeux de tels choix, les réajustements nécessaires pour laisser l’énergie circuler librement dans l’entreprise !

Quelques Exemples :

Une Entreprise résolument « féminine »

La Directrice d’une structure de Cosmétique s’interroge sur la volonté de son associé « homme », de la pertinence de vendre sa structure. Elle a la sensation que cette aventure peut encore lui apporter beaucoup alors que pour lui, le projet doit maintenant se développer avec l’arrivée de capitaux et en laissant la main à d’autres. En constellant, la Directrice se rend compte qu’elle a reproduit un schéma matriarcal, tant au niveau du nom de son entreprise, que de ces recrues (que des femmes). En l’interrogeant sur son histoire, elle s’aperçoit qu’elle a été élevée par des femmes et que les hommes sont absents de ses lignées (n’ont pas trouvé leur place). En identifiant ces schémas, l’associé comprend mieux son mal être et peut trouver sa juste place tout en laissant la Directrice « materner » son projet pour le mener jusqu’à son terme.

Société de Conseil : un « turnover » problématique

Les 2 créateurs d’une société de Conseil aux entreprises sont handicapés par un fort turnover. Les salariés se déresponsabilisent, manquent d’autonomie et un climat de suspicion se développe. En mettant en scène la situation et en intégrant l’esprit d’entreprise, les problématiques se font jour et les associés comprennent la source des conflits : un énorme besoin de reconnaissance et de valorisation de la part des équipes, issues, pour la plupart, de familles d’esclaves ! Le besoin se fait ressentir d’un patriarche pouvant les guider et d’une Mère pouvant les réconforter. Et de définir une nouvelle stratégie intégrant les singularités de chacun et la mise en place de binômes encadrés par un responsable avec bienveillance.

Chantier en Islande : la nature fait des siennes

Dans le cadre du projet de construction d’un pont reliant 2 iles, le maître d’œuvre ne connaissant que des accidents : blessés sur le chantier, vols, intempéries, etc. Par la mise en scène du projet, chaque partie prenant a pu s’exprimer (les fleuves, les montagnes, la mer, les forêts, la terre, etc). Et d’identifier que les blocages étaient issus d’un tracé qui ne prenait pas en compte la spécificité de la zone et ne respectait pas son environnement. Au final et après réajustement, le maître d’œuvre a mené a terme son chantier en se conformant aux indications recueillies lors de la constellation systémique.

* quelques exemples de projets pouvant être concernés : diversification d’activité, entreprenariat, stratégie de développement d’une action, rachat d’entreprise, recrutement, etc, mais également l’univers de la transition : écoconstruction, association, communauté, chantier participatifs & éducatif, projet de réhabilitation, etc. également le chantier de la route du littoral 😉

%d blogueurs aiment cette page :