LES 4 ARCHÉTYPES MAJEURS DU MASCULIN

Le Roi

Le Roi représente l’énergie qui va structurer, ordonner, fertiliser et bénir. Il est le centre, il est à sa place quand il est en place. Il est l’axe central, autour duquel le reste de la psyché est organisée. Le bon roi est aussi grand guerrier, magicien positif et éternel amant. Et pourtant, chez la plupart d’entre nous, le roi vient en dernier. Nous pourrions dire que le roi est le prolongement de l’enfant divin, plus expérimenté plus subtil, plus sage et désintéressé.
DECISION
L’ESPRIT
LA SAGESSE
Le Guerrier

Le Guerrier amène l’action. Il représente notre potentiel à agir, à bâtir, à trancher, se positionner. Il est le rempart, le gardien de la frontière. Le guerrier est toujours en alerte. Il est toujours éveillé, et ne dort jamais et reste disponible à la vie. Il sait concentrer son esprit et son corps, il sait ce qu’il veut, et sait comment l’obtenir. Les caractéristiques du guerrier dans sa plénitude s’élèvent à un mode de vie total. En fonction de sa clarté d’esprit, c’est un stratège et un tacticien, il peut évaluer sa situation avec exactitude et ensuite s’adapter pour agir.
ACTION
LE CORPS
LA MATIÈRE
Le magicien

Le Magicien amène la connaissance et l’introspection. Il représente notre savoir et notre capacité à l’appliquer avec sagesse. C’est un voyageur, qui sait plonger dans les différents mondes pour accumuler les connaissances et en extraire sa claire voyance. Ce qui lui permet de canaliser le pouvoir et lui donne la puissance. Le magicien est l’aîné qui a déjà fait le chemin, l’ancien qui guide le processus de transformation dans un rituel. Sa tâche est d’initier les autres.
INTUITION
L’ÉNERGIE
LA SPIRITUALITÉ
L’ amant

L’Amant amène la reliance, l’empathie et l’union par les sens. Il représente l’énergie de la sensibilité à l’environnement extérieur, de l’expérience sensorielle et émotionnelle. C’est une énergie qui dissout les frontières pour ramener l’unité. L’amant est relié à la passion, à l’appétit pour la vie, sans honte. Jouant avec les extrêmes, plaisir ou souffrance, il peut activer nos dépendances. Profondément sensuel et sensible, il expérimente la vie dans toute sa splendeur. Il est la source de la créativité et de la spiritualité.
CONNEXION
LE COEUR
LES ÉMOTIONS